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Ce recueil de textes propose une réflexion sur le courant artistique italien Arte Povera, pour la période de 1967 - date de la première apparition de la dénomination - à 1971, année de la fin du mouvement sur décision du critique Germano Celant. En refusant la théorisation de son travail, cette néo-avant-garde semblait pouvoir se redéfinir à travers des codes rendant aléatoire tout processus d'historicisation et de définition de l'art en termes de patrimoine. Il est pourtant fondamental de saisir la complexité des démarches issues de ce mouvement ainsi que sa dimension collective afin d'en établir la possibilité d'une nouvelle historicisation, sans pour autant trahir son esprit anti-institutionnel. L'usage critique de la notion de mémoire qui peut être étudiée dans le contexte de l'Arte Povera - et qui n'a pas encore fait l'objet d'une étude systématique - constitue le fil rouge du parcours transdisciplinaire qui a conduit à cet ouvrage.
Chiara Palermo est maîtresse de conférences en esthétique à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de programme au Collège International de Philosophie de Paris. Elle a collaboré à des nombreux événements culturels en Italie et en France, pour le Centre Pompidou et l'Espace des femmes - Antoinette Fouque à Paris. Elle est aussi l'auteure d'articles divers dans le domaine de la littérature, du cinéma et des arts plastiques. Elle a récemment consacré sa réflexion à l'oeuvre de Kader Attia et au mouvement italien de l'Arte Povera. Son travail s'intéresse au surgissement des questions éthiques et politiques à partir d'une réflexion sur le corps. Elle a codirigé, avec Christine Leroy, "Pesanteur et Portance. Une éthique de la gravité" (2022) et dirigera le recueil "Sentir et Agir" (2024) consacré à l'héritage de Merleau-Ponty dans le domaine de l'art contemporain.
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