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Cette fable est la suite d'Armidella et le Chevalier. Le personnage qui donne son nom au roman représente la quête d'un petit moineau tombé amoureux de cette belle serine enlevée devant ses yeux par des soldats.
L'ayant retrouvée (objet du premier livre), Pierrot, le moineau, héros de cette fable, pensait en avoir fini avec cette aventure pour le moins périlleuse, car pleine de rebondissements. Or invité chez le roi de France, celui-ci profita de sa présente fortuite, mais bienvenue pour ses projets. Il confia à Pierrot une mission secrète d'enjeu national pour le royaume.
Pierrot comprenant que cette mission mettait en danger le chevalier avec lequel il était venu en terre de France depuis son Orient natal et avec lequel une forte amitié s'était nuée, s'obligea à obéir au Roi. Mais, dans un premier temps son trouble lui fit retarder l'échéance par des égarements dans Paris. Puis dans un deuxième temps, tout au contraire, trop de précipitations lui firent écouter nombre de charlatans sur son parcours (le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Enfin Pierrot et ses compagnons de route finiront par retrouver leur village, le château du chevalier, le seigneur Hugues qu'il s'efforcera de sauver, tout en obéissant à l'ordre royal, mais dans des conditions totalement imprévisibles.
Quant à la belle serine que Pierrot chérissait tant, elle finira par réapparaître, mais au prix de rebondissements improbables, dans cet univers du Moyen Âge ou les forces obscures jouaient un rôle essentiel et firent basculer les évènements vers une fin apocalyptique où une fée tiendrait toute sa place.
Si cette fable peut s'apparenter à un conte philosophique, c'est en mettant en perspective l'écart gigantesque qui existe entre le personnage principal, un moineau et la mission qu'on lui impose. C'est bien la question de la légitimité de l'action qui est posée, celle de Pierrot et la nôtre, dans notre travail, dans toutes nos entreprises, dans notre place dans la société.
Pierrot tire sa légitimité dans le désir de pouvoir aider son chevalier et le sauver des griffes royales par sa position personnelle, sa proximité. Il se sentait indispensable malgré la difficulté.
Nous aurons pu mesurer tout au long de ces deux opus l'évolution du héros, parti de rien, avec un simple désir de secourir une oiselle, de la retrouver dans ces temps de guerres, de Croisades, pour finalement la retrouver et dépasser son sentiment personnel, jusqu'à accomplir une mission d'une raison d'état.
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