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Acteurs & actrices du cinéma français : filmographies, portraits t.1 ; d'Ami Aaröe à Jean-Claude Andruet

Couverture du livre « Acteurs & actrices du cinéma français : filmographies, portraits t.1 ; d'Ami Aaröe à Jean-Claude Andruet » de Armel De Lorme aux éditions Aide-memoire
Résumé:

Jean-Pierre Mocky, son ex-partenaire de La Tête contre les murs (Georges Franju, 1958), lui confie, au détour d'un volet de son premier film, Les Dragueurs (1959), le rôle de la ravissante et mystérieuse boiteuse dont la route croise fugitivement celle du volage Jacques Charrier. Consacrée... Voir plus

Jean-Pierre Mocky, son ex-partenaire de La Tête contre les murs (Georges Franju, 1958), lui confie, au détour d'un volet de son premier film, Les Dragueurs (1959), le rôle de la ravissante et mystérieuse boiteuse dont la route croise fugitivement celle du volage Jacques Charrier. Consacrée l'année suivante par le triomphe mondial de La Dolce Vita (Federico Fellini, 1959), Palme d'Or au Festival de Cannes 1960, il lui manquait encore une véritable tête d'affiche. Or, cela tombe plutôt bien, l'enchanteur Demy vient tout juste de donner vie, sur le papier, à la plus inoubliable - la plus mythique aussi - de toutes ses héroïnes cinématographiques passées, présentes et futures. Et c'est, entre guêpières noires et tailleurs blancs, Cécile dite Lola, femme-enfant-femme-fleur quittée rayonnante et heureuse à la film du film éponyme (1960), en attendant de la retrouver, huit ans plus tard, fauchée, prostituée et désabusée, dans le désespéré mais ô combien bouleversant Model Shop (1968), post-scriptum tardif. En ces early sixties pleines de promesses, tenues ou non, la brune A.A. semble vouloir prendre définitivement le pas sur la blonde B.B. et consacrer au passage la victoire par K.O. du mystère sur le sex-appeal, de la sensibilité diffuse sur le naturel revendiqué, de l'exigence et de l'excellence artistiques conjuguées sur la complaisance d'un cinéma de papa alors en plein déclin. Pourtant, avec ses 43.385 entrées en première exclusivité, Lola n'est pas exactement ce qu'il convient d'appeler un carton plein au box-office. Le temps, les rééditions, les restaurations, les ressorties successives, les hommages répétés sauront faire oublier cette injustice.

Armel De Lorme, à propos d'Anouk Aimée.

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