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Voic la première étude exhaustive des conditions d'une réception théologique authentique de l'oeuvre de Michel Henry. Une telle étude s'imposait en raison de l'attrait opéré par sa pensée sur nombre de contemporains.
Préface de Jean-François Lavigne Voici la première étude exhaustive des conditions d'une réception théologique authentique de l'oeuvre de Michel Henry. Une telle étude s'imposait en raison de l'attrait opéré par sa pensée sur nombre de contemporains. En s'inspirant ouvertement de l'Évangile pour accueillir la Parole qui sauve, la phénoménologie henrienne semble en effet réhabiliter le christianisme comme manifestation de l'essence de la Vie dans un monde sécularisé.
Ni acceptation pure et simple de la phénoménologie henrienne comme propédeutique à la théologie fondamentale ni condamnation radicale comme gnose, le travail de Jean-Sébastien Strumia offre un discernement inédit mais crucial. Pour cela, il situe de manière éclairante l'oeuvre henrienne dans les rapports de la foi et de la raison. Les aspects multiples de la réception théologique du christianisme philosophique de Henry sont déployés de façon systématique : qu'est-ce qu'un être vivant ? En quoi consistent la dignité humaine, l'éthique ? Comment écouter la parole de Dieu ? Quel statut reconnaître à la Bible ?...
Au terme d'un dialogue serré, le rapport de la nature et de la grâce est élaboré à frais nouveaux et actualisé dans la direction prometteuse du " biologos pneumatikos ". Nul doute que cette évaluation théologique originale de la christologie phénoménologique de Henry contribue à enrichir la pensée contemporaine d'une société sécularisée à propos de la performativité de la Parole en tant que manifestation du Royaume de Dieu.
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