Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Éduquer c'est apprendre à vivre ensemble et apprendre, ensemble, à vivre ; toujours et encore. C'est pour cela que l'éducation est une forme d'hospitalité. Et pour cette même raison, l'éducation est le fondement du pouvoir le plus insidieux, quotidien et terrible que l'humanité ait su inventer : éduquer revient à tenir entre ses mains l'existence des autres, ce qu'ils sont et ce qu'ils pourront devenir. »
Comment veut-on être éduqués ? et que faut-il apprendre ? « Ne fais pas comme moi, fais-le avec moi », nous dit Marina Garcés. L'autrice nous invite à repenser la servitude volontaire, cette facilité avec laquelle l'humanité accepte des formes d'oppression au détriment de la dignité. Elle pose l'éducation comme un ensemble de pratiques émancipatrices, indispensables pour disputer les futurs qui nous sont offerts.
Comment faire société?
Comment mieux vivre les uns aux autres la terre et le reste combiné
Comment contenir la violence?
Par l éducation sans aucuns doute
Clef de voute de demain
Quotidiennement transformé notre regard sur l apprenant que l on est encore à 90 ans et vivre avec en prenant en compte plus grand l autre. Comment sur un pied égale?
Des idées qui me parlent beaucoup mais un propos selon moi qui manque de fluidité. Est ce la traduction?
Quoi qu il en soit à cet élan vitale je dis oui!
Le prologue de cet essai débute par la phrase suivante : Nunca el tiempo es perdido, titre d'une chanson du chanteur espagnol Manolo García. À l'image de cette phrase, ma lecture de cet essai confirme que le temps n'est jamais perdu et que toutes les occasions sont sources d'apprentissage.
L'autrice part du postulat que la connaissance est un pouvoir, encore faut-il la comprendre et l'assimiler. Cette lecture s'attache à nous démontrer ce qu'est l'apprentissage et comment il peut nous aider à être plus libres ou à le devenir. Ce texte, très exigeant, reste intéressant, car il mêle une approche philosophique et sociologique de l'apprentissage avec des exemples issus de ces deux disciplines.
Cet essai traite de la manière dont notre apprentissage conditionne ou est façonné par notre vision du monde. On y évoque également l'éducation, la façon dont elle est mise en place et interprétée, tout en explorant le rapport à la honte et à l'échec qui peuvent être liés au processus d'apprentissage. de même, il est question de la notion de savoir et de celui qui sait. L'apprenant n'est pas l'intellectuel : c'est celui qui sait et qui a conscience de ce qu'il est ou de ce qu'il fait. L'essai prône un apprentissage empirique, fondé sur l'expérience, plutôt que sur ce qui est simplement lu ou transmis.
Ce qui est intéressant dans cette lecture est surtout le fait d'insister sur l'importance des connaissances dans notre cheminement en tant qu'apprenants.
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