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Une chambre à l'hôtel Mékong

Couverture du livre « Une chambre à l'hôtel Mékong » de Jean-Luc Coatalem aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234092563
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Pourquoi avoir choisi le musée Guimet, dédié aux arts asiatiques ? Et non pas Cernuschi, près du parc Monceau, ou les collections du Quai Branly, face à la Seine? Sans doute parce que j'avais toujours aimé son architecture néoclassique, sorte de palais néo-pompéien avec sa rotonde et ses... Voir plus

« Pourquoi avoir choisi le musée Guimet, dédié aux arts asiatiques ? Et non pas Cernuschi, près du parc Monceau, ou les collections du Quai Branly, face à la Seine? Sans doute parce que j'avais toujours aimé son architecture néoclassique, sorte de palais néo-pompéien avec sa rotonde et ses frontons palladiens. Un je-ne-sais-quoi de victorien aussi... En tout cas de romanesque. Fertile en histoires et en secrets. Autrefois, mon grand-père y venait le week-end, cherchant à diluer sa mélancolie entre les bouddhas en grès, les dragons ailés et les panoplies des samouraïs. Guimet lui était un havre, une cachette. La fréquentation des Ailleurs et des Autrefois peut être un baume. Une revanche sur le sort...

Pour moi aussi, l'établissement restait une adresse à part. À l'intérieur de cette arche, les trésors de Chine, d'Indochine, d'Inde du Sud, du Tibet, du Japon ou d'Afghanistan attendaient le visiteur. À mes yeux, ils étaient non pas un rêve mais le rêve lui-même, concrétisé. L'Asie, synonyme du merveilleux ! Ou plutôt sa fiction : mélange de vrai, de fantasmé et d'attente. Autant dire d'Imaginaire. Cette fois, j'y resterai enfermé comme dans une chambre prise par la pénombre. Afin d'en écouter les légendes, d'en croiser chaque revenant... » J.-L. C.

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Avis (1)

  • Dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée », Jean-Luc Coatalem se prête à l’expérience au MNAAG, couramment appelé Musée Guimet où parmi plus de 60.000 œuvres sur 5.500 m2 répartis principalement sur trois étages, l’auteur, tout en décrivant les lieux et racontant l’histoire du musée et...
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    Dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée », Jean-Luc Coatalem se prête à l’expérience au MNAAG, couramment appelé Musée Guimet où parmi plus de 60.000 œuvres sur 5.500 m2 répartis principalement sur trois étages, l’auteur, tout en décrivant les lieux et racontant l’histoire du musée et de son créateur, Émile Guimet, va surtout convoquer de multiples souvenirs personnels, familiaux et littéraires.

    «Oui, à mon tour, je désirais tenter ma chance, être ‘absolument et magnifiquement seul’ à Guimet, et accueillir cette beauté intacte. Et même si j’avouais une certaine appréhension —une nuit dans un dédale de salles pouvant être déstabilisante au point, m’avait-on soufflé, qu’on ne veuille pas récidiver—, il était trop tard pour reculer devant l’épreuve. Allons, hardi ! »

    Du rez-de-chaussée avec ses fabuleuses collections d’Asie du Sud-Est, ses salles thaïs, khmers, birmanes, ses vestiges de l’Inde, ses arts de la Chine et du Japon, ses collections d'Asie centrale,ses statues de pratiques religieuses, ses grès rouges, marbres et schistes, ses énormes morceaux de statues, temples et sites venant d’excavations, art, bijoux, miniatures, textiles, peintures, bronzes, jades, laques en pagaille au dernier étage où se trouve la fameuse volière d’oiseaux en porcelaine et émaux polychromes de Chine, léguée par Madame Carven en passant par les 100.000 volumes de la bibliothèque historique, l’auteur nous promène en nous nourrissant culturellement mais ce que j’ai vraiment apprécié dans son texte, c’est la façon dont il sait transmettre son inconfort graduel au cœur du monde sur 4000 ans dans un cocon de silence qui arrive à l’inquiéter, à être une obscurité oppressante à tel point qu’il pense écourter l’aventure malgré son goût pour l’archéologie asiatique liée au songe.

    Un très beau texte érudit pour une belle expérience nous renvoyant à notre précarité, force et fragilité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

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