Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un.e Air.e de famille invite à penser avec l'art afro-diasporique depuis le musée d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis. Elle révèle l'engagement anticolonial des surréalistes et autres artistes des collections du musée dont les oeuvres entrent en dialogue avec les pratiques artistiques contemporaines de treize artistes femmes d'Afrique et de ses diasporas.
Les avant-gardes anticoloniales en Europe.
L'intérêt des surréalistes pour les objets d'art extra-occidentaux et pour « une primitivité à la fois lointaine et originaire » a eu tendance à figer durablement le regard occidental sur ce que l'on nomme « l'art africain ». Toutefois, ces artistes se sont engagés avec force contre l'exposition coloniale de 1931, à travers des tracts (Ne visitez pas l'exposition coloniale et Premier bilan de l'exposition coloniale) et une contre-exposition, La Vérité sur les colonies. Deux décennies plus tard, c'est à travers le combat en faveur de la libération d'Henri Martin que s'exprime à nouveau l'engagement de Paul Eluard, aux côtés de Picasso, Léger et Sartre, contre la politique coloniale de la France. Certaines de ces initiatives réunissent des artistes de différents fonds du musée (tels que Paul Eluard et Francis Jourdain) ou trouvent écho parmi des oeuvres d'autres époques (Gavarni, Honoré Daumier ou Jean Effel).
Regards contemporains.
Treize femmes artistes se sont réunies autour de ce projet afin de donner à entendre leurs voix, grâce à un large éventail de disciplines artistiques - peinture, dessin, vidéo, installation, photographie, son...
Laeïla Adjovi (Bénin), Eliane Aisso (Bénin), Malala Andrialavidrazana (Madagascar / France), Yto Barrada (Maroc / France / USA), les soeurs Chevalme (France), Nadia Kaabi-Linke (Tunisie / Allemagne), Katia Kameli (Algérie / France), Kapwani Kiwanga (Canada / France / Tanzanie), Tuli Mekondjo (Namibie / Angola), Otobong Nkanga (Nigeria / Belgique), Owanto (Gabon), Thania Petersen (Afrique du Sud), Euridice Zaituna Kala (Mozambique).
Faisant dialoguer oeuvres historiques et contemporaines, l'exposition explore les thèmes du rapport à l'autre, de la mémoire, des cartographies, des migrations ou encore des spiritualités et de l'engagement post-colonial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !