Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce volume est le résultat du travail de Séminaire qui a eu lieu au sein de l'équipe de recherche LCE/CETIAL, à l'université Lumière Lyon 2, autour d'un concept, celui de "Résistance", qui est à la fois essentiel et très difficile à cerner, dans la mesure où il se prête à de multiples lectures, bien souvent contradictoires.
Résister veut dire être capable de tenir, de faire face, de durer, de s'affirmer contre quelque chose ou quelqu'un ; être capable de conserver ses principes, ses propriétés, de parer aux agents de destruction, de se maintenir en vie. La résistance est toujours une réponse et un refus, une réaction, non seulement à une action plus ou moins déstabilisante qui vient de l'extérieur mais aussi à des forces intérieures qui peuvent porter atteinte à ce que nous considérons comme étant notre forme "naturelle", une articulation interne propre, une intégrité.
Michel Foucault signale que là où il y a du pouvoir il y a résistance et que donc celle-ci n'est jamais en position d'extériorité par rapport au pouvoir. La résistance est l'autre pôle nécessaire : dans les relations de pouvoir, elle s'inscrit comme l'irréductible vis-à-vis. Que ce soit donc sur le terrain de l'Histoire, de la littérature, de l'art, de la psychologie, de la sociologie, de la politique ou du langage, ce face-à-face entre le résistant et le résisté fait partie de la vie même.
Face au démantèlement des singularités à l'oeuvre dans la société moderne, à l'homogénéisation de la banalité, il faut créer des espaces pour apprendre à penser autrement, pour proposer des lectures nouvelles du monde. C'est ce que les membres du groupe ont essayé de faire : chacun a choisi un sujet en consonance avec son itinéraire de recherche, chacun s'est interrogé sur les forces en présence, les stratégies, les champs d'application, que ce soit dans les arts plastiques, la littérature, le discours de presse, les processus culturels.
Pour compléter ces approches théoriques, nous comptons en outre avec un texte inédit de l'écrivain Alicia Kozameh, ex-prisonnière politique de la dernière dictature argentine ; texte qui témoigne de cette tension entre la vie et le pouvoir qui est la définition même de la résistance. Nous avons voulu également traduire deux extraits de ses récits, pour montrer à quel point l'écriture est le noyau indéclinable de cet attachement à une vérité intérieure.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !