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En Tunisie, la politique familiale a permis à l''Etat- nation-parti de s''imposer dans le domaine du privé tout en écartant la compétence religieuse. La transformation de la famille a donc été une des questions cruciales autour de laquelle s''est organisé le projet politique de modernisation rationnelle et de développement économique et social. Ainsi, l''Etat a redéfini les règlements de l''organisation de la sphère familiale de chaque individu par la "positivisation" des droits privés. En rupture avec certains héritages arabo-musulmans, l''Etat a cherché à émanciper la femme en lui accordant des droits plus égalitaires par rapport à ceux de l''homme. A l''aube du troisième millénaire, la problématique des rapports entre le politique et la famille reste une question d''actualité, l''émergence des phénomènes associatifs à travers le monde représente aujourd''hui un nouveau souffle dans les rapports du politique à l''égard de la société. Les idées et opinions exprimées dans cet ouvrage sont celles de l''auteur et ne reflètent pas les vues des organisations auxquelles appartient ou appartenait l''auteur.
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