Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La Schola de l'abbaye de Kergonan met en lumière les influences orientales sur le chant grégorien grâce à cette sélection de 33 pièces.
Les pièces présentées sur ce disque ont tous en commun le thème de l'Orient : soit qu'elles évoquent directement cette réalité mystique (le Christ est l'Orient véritable), soit qu'elles fassent partie des pièces traditionnellement considérées comme d'origine orientale. En effet, à Constantinople on chantait parfois en latin au milieu de la liturgie grecque. De même à Rome et en Occident on a toujours chanté quelques pièces en grec, tandis que d'autres furent traduites de cette langue et pleinement intégrées à la liturgie grégorienne à différentes époques.
La schola de l'abbaye de Kergonan exprime admirablement l'« échange culturel et religieux » dont il est ici question grâce au choix de ces magnifiques pages de grégorien qui retracent les grandes étapes de l'année liturgique et les fêtes mariales.
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