Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Première monographie de l'artiste kényane, avec deux essais de Delphine Lopez et Dawit L. Petros.
« Dans Of Ghostly Silences and Constant Yearnings, je me renseigne sur la notion de lieu et d'appartenance dans l'Afrique post-coloniale. Mes recherches consistent à voyager dans le temps au moyen des photographies et des cartes historiques, que je me réapproprie ici dans une série de sérigraphies et de tapisseries.
Les efforts visant à reconfigurer ce passé à travers ces matériaux historiques présentent de nombreux défis provenant de leur intégrité et de la nature violente dans laquelle ils ont souvent été initialement constitués. Les latences infinies de récits refoulés qui sont à contre-courant présentent une urgence continue dans le travail de récupération de ces histoires. Dans ce processus, un langage fantomatique s'est lentement révélé à moi. "Il n'existe pas de représentation unifiée du postcolonial. Tout tournant vers l'esthétique nous ramènera inévitablement à un langage fantomatique. Un langage qui définit cette incapacité à nommer la perturbation d'un regard arrêté" (T. J. Demos, The Politics and Aesthetics of Migration in Contemporary Art). Je continue à m'appuyer sur l'esthétique de l'apparition et de ce qui hante pour activer le pouvoir, l'opacité et le fantastique.
Plus que tout, ces gestes ne sont pas des tentatives de guérir ces histoires, mais une enquête sur la façon dont elles continuent à hanter le présent. "Ce qui nous hante n'a pas l'espoir de changer nos perceptions ni de prétendre faire advenir la réconciliation, le rôle de ce qui nous hante tient précisément dans son refus à cesser de nous hanter" (Eve Tuck & C. Ree, Handbook of Auto-ethnography).
C'est avec cette apparition obsédante que je renoue avec les archives. » Jess Atieno Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, en 2022.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !