Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Robert Wilson est une figure incontournable du théâtre contemporain. Arrivant inconnu au Festival de Nancy en 1971 avec Le Regard du Sourd, la reconnaissance est mondiale et immédiate. Il commence alors une carrière hétéroclite et majestueuse collaborant aussi bien avec Philip Glass que Lady Gaga, Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Marina Abramovic, William Dafoe, Mikhaïl Baryshnikov, et bien d'autres.
C'est un touche à tout qui s'exprime autant dans ses mises en scène, scénographies, design d'objets, dessins, créations plastiques, structures monumentales... mais toutes ses oeuvres ont un point commun : le minimalisme. Autour de plusieurs créations réparties au long de sa carrière, je m'interroge sur l'évolution de cette esthétique minimaliste dans son oeuvre, aussi belle qu'émouvante, visionnaire et emblématique.
Vous trouverez ici des extraits choisis d'une étude plus complète faite dans le cadre de mon Master de Recherche en Études théâtrales à La Sorbonne en 2013.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !