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Le missionnaire : figure complexe et mythifiée dont l'image véhicule nombre de clichés, de fantasmes ou de haines. Il ne s'agit pas ici de contester ou de réhabiliter la figure du missionnaire mais bien de le considérer comme un acteur social dans une situation historique spécifique. Des chercheurs, issus de différentes disciplines des sciences sociales et spécialistes de la christianisation ou de la région Asie-Pacifique, explorent la figure du missionnaire comme une personne en situation d'interaction culturelle, acteur d'une rencontre singulière où se mêlent et s'interpénètrent des histoires, des identités, des rapports de force et des résistances, des savoirs et des pensées sur le monde. Parce que le missionnaire est par définition "aux frontières", les activités apostoliques apparaissent comme le lieu privilégié de la rencontre coloniale et post-coloniale. La cinquantaine de photographies reproduites dans l'ouvrage, issues de fonds missionnaires, vient poser en outre la question de la représentation des missionnaires dans leurs oeuvres. En effet, ce n'est pas la tâche proprement évangélique que l'on voit le plus souvent représentée, mais bien davantage ces activités "annexes" qui servaient de support et de vecteur à la propagation de la foi chrétienne : instruire les esprits pour faire accepter le message des Evangiles, soigner les corps pour conquérir les âmes, bâtir des églises, puis des écoles, des hôpitaux, parfois des villages, pour rassembler les convertis et convaincre chacun du bien-fondé de l'oeuvre missionnaire.
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