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Entre 1961 et 1976, l'Office du film du Québec est l'organisme d'État responsable de la production, de l'achat et de la distribution des moyens cinématographiques de l'ensemble des ministères de l'administration publique québécoise. Nouvelle incarnation du Service de ciné-photographie fondé en 1940, l'OFQ s'inscrit en continuité et en rupture avec les premières initiatives en la matière, lesquelles remontent aussi loin que les années 1920. Ses films, des courts métrages à mi-chemin entre le documentaire et le film pédagogique, servent à communiquer les activités et les services de l'État envers ses citoyens et à préserver une trace visuelle des actualités gouvernementales du Québec. L'histoire de l'Office du film du Québec est aussi celle d'un échec en pleine Révolution tranquille. Soutenu et défendu par des fonctionnaires dévoués, en dépit d'un réel soutien politique, l'OFQ révèle néanmoins l'importance du rôle négligé d'agent de liaison entre l'appareil administratif de l'État québécois et la société civile. Professeur au Collège de Maisonneuve, Marc-André Robert est historien et bibliothécaire. Auteur de Dans la caméra de l'abbé Proulx (Septentrion, 2013), et co-auteur de L'imaginaire comique dans le cinéma québécois (Septentrion, 2016), il s'intéresse depuis plusieurs années aux rapports entre cinéma et histoire, et plus particulièrement au cinéma gouvernemental et d'État, à l'éducation populaire par le cinéma, de même qu'à la représentation de l'histoire au cinéma.
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