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Depuis son émergence en occident, la science s'est construite en rupture avec l'expérience humaine, avec la façon dont nous percevons les choses.
Cette " coupure épistémologique " est à l'origine du schisme entre la science et la philosophie. or aujourd'hui, la science s'attaque à ce domaine qu'elle avait concédé à la philosophie: l'esprit humain - et c'est ce qu'on appelle les " sciences cognitives ". ce livre montre magistralement que par leurs avancées les plus récentes, dont ils dressent un bilan fort éclairant en lui-même, les sciences cognitives déconstruisent la conception classique du sujet humain que nous a léguée la philosophie.
En fait, elles vont si loin dans ce sens qu'elles nous permettent de penser l'esprit en dehors de toute référence à la notion de sujet.
Cette " déconstruction " risque de nous désespérer si elle reste confinée au monde de la science, une science bien décidée à envahir tout le domaine qu'elle avait laissé à la philosophie.
Il ne faut donc laisser ni à la science ni à la philosophie le monopole de cette déconstruction de l'image classique et rassurante du sujet humain : il faut éduquer notre expérience à la faire pour notre propre compte.
Ce livre, entre autres mérites, propose une méthode pour y parvenir.
C'est, selon les auteurs, la tradition bouddhique de la " voie moyenne " qui peut nous permettre, existentiellement, de nous voir comme des êtres pensants sans sujet et de faire nôtre, " sans angoisse ", une éthique du " sans fond ".
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