Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les textes ici rassemblés traitent du corps, du langage et de la perception. Que les médiums étudiés soient aussi divers que la peinture, la photographie, la littérature, la danse, le cinéma, la vidéo, la sculpture ou l'installation, et que les oeuvres soient aussi différentes dans leurs visions du monde, voire antagonistes, semble être la moindre des choses pour une critique qui voudrait rendre non seulement compte de l'art moderne et contemporain, mais surtout du projet humain qui s'y trouve inscrit. Il ne faudrait pas affirmer, selon l'adage latin, que l'art est un, ses espèces mille (ars uno, species mille), mais bien plutôt que l'homme est un, ses arts mille. Parmi ceux-ci, on relèvera dans ce premier tome les oeuvres de James Coleman, Atom Egoyan, Luciano Fabro, Dan Graham, Peter Greeneway, Mona Hatoum, Gary Hill, Bruce Nauman...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !