Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage s'attache à présenter et à analyser les illustrations de l'oeuvre de Crébillon fils produites du XVIIIe au XXe siècle, qui, bien que nombreuses, n'ont jamais été étudiées comme un ensemble. Il s'interroge sur la constitution d'une « topique picturale » propre à ce corpus. Au sein de cinquante et une éditions illustrées, parues de 1735 à 1973 et regroupant plus de quatre cents vignettes, est examinée la transposition en image du libertinage et de la poétique des textes de Crébillon fils. On y observe des traits spécifiques à son oeuvre, notamment des formes de théâtralité et de réflexivité, auxquelles l'illustration trouve des équivalents picturaux. Elle fonde néanmoins en grande partie sa « topique picturale » sur la tradition iconographique libertine du XVIIIe siècle, initiée par des peintres et des illustrateurs de cette époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !