Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les photographies racontent des histoires. Elles ont un langage et une écriture que la photoethnographie considère comme étant une forme narrative à part entière. C'est un texte visuel qui se suffit à lui-même, et celui qui le regarde le " lit " de la même façon qu'un lecteur lit un livre. La photoethnographie s'inscrit dans la perspective d'une anthropologie interprétative. Luis Eduardo Robinson Achutti, anthropologue et photographe, " inventeur " de cette démarche, l'a pratiquée dans divers terrains de recherche, que ce soit au Brésil ou en France. Il nous propose, dans cet ouvrage, une conceptualisation et une méthodologie de cette technique, des conseils d'utilisation, ainsi que la présentation du travail qu'il a réalisé en deux lieux : un appartement parisien déserté par " madame Emilie ", son ancienne occupante décédée quelques années auparavant, et les coulisses de la Bibliothèque nationale de France.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !