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L'Eunuque de Térence est dans l'Antiquité la pièce la plus aimée de son auteur et sans doute l'un des plus grands succès de l'histoire du théâtre latin, avant de devenir un classique de la littérature scolaire dans l'Antiquité tardive et d'être imitée dans une version chrétienne et largement édulcorée au Moyen Âge. Typique de l'alliance entre la comédie d'intrigue et la comédie d'action, cette pièce offre une alternance constante de scènes à l'humour débridé et de moments plus « sérieux » où se dévoilent sous le masque comique des enjeux sociaux et psychologiques particulièrement fins. Souvent rapproché du théâtre de Plaute pour en souligner l'infériorité comique, le théâtre de Térence demande, pour être pleinement compris, une attention aux fils dramaturgiques complexes qui tissent les rapports entre les personnages, aux effets induits par des jeux littéraires et intertextuels mais aussi et surtout au mécanisme du spectacle lui-même. Moins immédiatement spectaculaire que le théâtre plautinien, l'oeuvre repose cependant sur l'équilibre entre parlé et chanté, entre ce qui est dit et ce qui est montré. Le commentaire que nous en donnons, appuyé sur la recherche récente sur les conditions du spectacle et l'oeuvre térentienne, propose de restituer dans la mesure du possible toutes ces dimensions dramaturgiques qui permettent de bien comprendre la comédie et d'en goûter plus pleinement le comique
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