Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des oeuvres.
Ainsi donc, après de nombreuses péripéties, ai-je fini par proposer de donner une nouvelle forme aux relations entre notre société, ses artistes et leurs oeuvres !
Vingt-cinq ans plus tard, il se trouve que cette proposition quelque peu utopique a donné naissance à des centaines d'oeuvres dans un mouvement qui ne cesse de s'étendre.
Quand je me demande pourquoi et comment cette oeuvre que j'ai conçue et à laquelle j'ai donné le titre de Protocole des Nouveaux commanditaires a pu avoir un tel effet, je me dis qu'elle n'était sans doute elle-même que la conséquence inéluctable d'une longue histoire et de bouleversements culturels contemporains, et à venir, sans précédent.
F.H.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !