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Le yoga appartient autant à l'Inde ancienne et classique, qu'à.
L'Inde moderne et contemporaine. Cependant, la pratique du yoga n'est pas confinée à une supposée "aire culturelle indienne" dans la mesure où elle est désormais mondialisée, et ancrée dans diverses sociétés. Le yoga est par conséquent hétéroclite, éclectique, syncrétique, exotique, pratique, thérapeutique... C'est cette dynamique sociale et spatiale que cet ouvrage s'attache à observer et analyser.
Au-delà des questions de définition de cette discipline, il s'agit de comprendre et d'expliquer un processus de mondialisation original, combinant construction de "nouvelles" pratiques de santé, réinvention des "traditions" indiennes ou hindoues, et s'ouvrant sur les aspirations et les besoins en matière de santé et de bien-être au sein des sociétés contemporaines. Le yoga est approché sous l'angle de la géographie.
Il devient un objet riche de sens pour l'étude de la mondialisation des aspects dits culturels des faits de santé et des formes qu'ils prennent dans l'espace : des réseaux qui animent la mondialisation, des échelles qui la constituent et des temporalités qui la rythment.
Cet ouvrage propose donc aussi une entrée théorique de la mondialisation par l'analyse de ses espaces attenants. Nous entrerons donc dans l'espace par le monde, en parlant "d'espace Monde" (avec une majuscule si l'on considère que le Monde est un lieu) du yoga dans lequel naissent et évoluent des savoirs qui sont exprimés dans différents lieux, à travers un large et complexe tissu de relations sociales et interculturelles, bricolées ou ajustées.
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