Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Saint Nicolas est cher aux Lorrains à plus d'un titre : d'une part, il est le Saint patron de la région ; d'autre part, il est l'ami des petits Lorrains chaque 6 décembre. Nommé « Père de la Lorraine » après la victoire de René II à la bataille de Nancy (1477), il réalise de nombreux miracles à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). Il devient alors le grand saint protecteur des enfants, de la jeunesse, des prisonniers, des tonneliers, des voyageurs. Il est célébré chaque 9 mai (transfert de ses reliques de Bari à Saint-Nicolas-de-Port) et 6 décembrejour de sa mort). Il y a donc bien en fait deux Saint-Nicolas, celle d'été et celle d'hiver, qui est restée dans l'histoire.La fête religieuse du saint a évolué au cours des siècles et les processions ont peu à peu cédé le pas aux défilés de chars, avec saint Nicolas à leur tête. Mais qui ne souvient-pas - il y a seulement quelques dizaines d'années encore - du passage de saint Nicolas accompagné de son âne et du Père Fouettard (une invention de Charles Quint au siège de la ville de Metz en 1552) dans les moindres petits villages de Lorraine dans les jours qui précédaient le 6 décembre? Chaque année, à l'approche de la date fatidique, tous les petits Lorrains - à l'image des enfants du Nord de la France, de Belgique, de Hollande. - attendent avec fébrilité le passage du saint afin de recueillir les cadeaux que leur bonne conduite leur attribue. ou avec inquiétude s'ils n'ont pas été sages et studieux. Véritable personnalité de la Lorraine, saint Nicolas, son âne et le Père Fouettard sont indissociables de l'art de vivre en famille en Lorraine. L'ouvrage se conclut par une série d'une quinzaine de souvenirs évoqués par des personnalités de la région (écrivains, historiens, chroniqueurs.). Une riche iconographie - rappelant la saga du saint de son origine à nos jours - accompagne ce beau voyage dans les traditions vivantes de la région.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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