"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les récits peuplent nos civilisations depuis les débuts de l'humanité, comme en attestent les peintures rupestres et les épopées grecques qui nous fascinent encore aujourd'hui. Ils sont le ciment de notre capacité à vivre ensemble, à transmettre des connaissances par-delà les générations, mais aussi à s'évader vers d'autres imaginaires.
Le recours à la narration dans le discours touristique et dans les médiations déployées dans les musées et les lieux de patrimoine constitue une opportunité de toucher les visiteurs par la voie des sens et des émotions, qui active l'attention et la mémorabilité des situations vécues.
Portées par des outils numériques ou dénuées de technologies, ces narrations nous mènent à envisager nos pratiques professionnelles sous l'angle de l'empathie, des méthodes design et de la participation des publics pour privilégier l'écriture de récits communs et appropriables par toutes et tous.
Dans une écologie de l'attention, le récit pose la question d'une communication et d'une médiation plus sensibles et plus sobres, dont cet ouvrage montre de nombreux exemples et propose des méthodes pour y parvenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !