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Les métaphores récurrentes dans ces deux romans concourent à l'expression d'aventures psychologiques complexes dans un monde social traité de manière réaliste et restitué dans sa quotidienneté. Nous retrouvons dans ces figures la finesse des analyses psychologiques et la satire des rapports sociaux que développent plus globalement les deux romans. En choisissant le genre de l'autobiographie fictive, Marivaux se donne les moyens de jouer sur la dualité du personnage-narrateur. Les métaphores alors pour la plupart renvoient au « naturel » d'un personnage sans expérience, confronté à l'hypocrisie du monde dans lequel se jouent son éducation sentimentale et son ascension sociale. Mais il nous semble que dans Les Liaisons dangereuses, Laclos sollicite méthodiquement la métaphore guerrière qu'il intègre dans le style épistolaire du roman. Cette métaphorisation guerrière, inscrite dans la tradition littéraire, est essentiellement le fait de la mise en scène du libertinage dans Les Liaisons. Cette métaphore révèle en effet une façon de voir, ou mieux encore d'appréhender la relation à l'autre sexe.
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