Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour une femme qui désire, conçoit ou élève un enfant, l'idée, l'image voire la réalité de la mort peut se présenter de multiples façons. Fausse-couche, mort de l'enfant ou du foetus, mort de la mère, interruption de grossesse, dépression et folie post-partum, infanticide, matricide : le rapport entre gestation, maternité et mort est bien réel, le rapport entre les mères et les enfants fréquemment délétère. Pourtant, il est très souvent passé sous silence.
La sacralisation de la maternité et de la figure maternelle, composante essentielle de nombreuses sociétés, semble en effet s'opposer à l'énonciation de ce lien qui fait scandale.
Le projet de ce livre est de réparer cette occultation, et, ce faisant, de dépasser l'obstacle de cette idéalisation et de la dichotomie bonne/mauvaise mère qu'elle entraîne. Son ambition est de repenser la maternité en tenant compte de ce qu'elle a de mortifère, au travers notamment de ses représentations artistiques, afin de mieux en saisir les enjeux éthiques et sociopolitiques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !