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Atteints, parfois depuis d"assez longues décennies, par le déclin des catégories qui pouvaient porter de grands idéaux - États-Nations, projets de transformation sociale, organisations politiques, constructions historiques -, par la mise en question de la légitimation de l'histoire comme récit véridique et par le rejet de l"illusion référentielle, les « grands récits » se sont apparemment décomposés en tant que modèles explicatifs. Ce processus signifie-t-il pour autant leur fin ? Libérés de leurs modèles interprétatifs, ne deviennent-ils pas disponibles pour des usages nouveaux ? De la même manière que l'on tient compte pour interroger les « grands récits » de l"émergence des points de vue « postmodernes », on peut ouvrir un débat sur la pertinence de ceux-ci. D'autant plus que les rapports des cultures ibériques et ibéro-américaines aux « grands récits » dessinent des trajectoires particulières - certains d"entre eux n'émergent-ils pas à nouveau, au moins comme tentations ? - puisque les élaborations idéologiques s'y combinent avec des histoires politiques et intellectuelles souvent spécifiques. L'étude de ces rapports rend donc possible d'élargir un champ de réflexion dont le caractère interdisciplinaire - puisqu'il s'agit à la fois du « grand récit politique » et historique, ou de son refus, et des autres formes, mythiques, religieuses, historiques, littéraires où il est également présent - renvoie à la variété des mises en forme des identités collectives dans les pays de la péninsule ibérique et de l'Amérique latine.
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