Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un lien invisible, venu du fond des âges, lie l'homme à l'arbre. Dans les contrées belge et française, l'Église romaine a bien tenté, lors de son arrivée, d'effacer les croyances qui voulaient que l'arbre puisse guérir, alléger la souffrance, intercéder auprès d'une force supérieure, lorsqu'à l'aide d'un clou on y attachait un morceau de vêtement appartenant à une personne malade, une petite croix ou une figurine. Mais rien n'y fit. Des chapelles, vouées à des saints, sont alors apparues au pied des arbres, pour partager la faveur des pèlerins, absorber le caractère sacré de tel chêne, tel tilleul.
Aujourd'hui encore perdure le rite de vouloir transférer une maladie vers l'arbre, en y enfonçant un clou. Vivace, il laisse apparaître ici une loque, là une paire de lorgnons. Plus loin, le progrès aidant, c'est un petit sac plastique qui est suspendu. Il contient un morceau de pansement. Là-bas, le visiteur observe une poupée ou une planche à tartiner.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !