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L'oeuvre de Romano Guardini est connue. Il a développé une pensée sociale, théologique, spirituelle qui a fait de nombreux disciples. Des livres comme Le Seigneur ou La Messe sont extrêmement connus, tout comme ses études sur les symboles chrétiens. Romano Guardini a aussi été un des piliers et des animateurs les plus éclairés du Mouvement liturgique du début du XXe siècle. Le père Debuyst n'hésite pas à dire que Guardini donnera à ce mouvement, le meilleur de lui-même pendant les vingt années les plus fécondes de sa vie , comme animateur d'un mouvement de jeunesse d'abord puis comme professeur dans les universités de Berlin, Tübingen ou Munich. Inséparablement universitaire et pasteur, Romano Guardini est l'un de ceux qui ont le plus porté l'inspiration et l'orientation fondamentalement pastorale de la réforme liturgique ordonnée par le second concile du Vatican. Proche en cela des orientations d'un dom Lambert Bauduin et de l'esprit de l'abbaye de Beuron. Il faut encore ajouter que R. Guardini fait partie des références de l'actuel pontife romain. Le père Debuyst a passé sa vie à étudier l'oeuvre de Guardini sur laquelle peu ou pas de synthèse n'existe encore. Le présent ouvrage vient à point nommé à une époque de questionnement voire de remise en question de l'oeuvre liturgique de Vatican II. On y trouvera en particulier le souci ecclésiologique qui traversait tout le Mouvement liturgique. Dans l'oeuvre liturgique de Guardini, notent deux amis de ce grand théologien, nous trouvons deux (grandes) attitudes : essayer de garder ce qui est susceptible d'être gardé et doit l'être, et changer ce qu'une foi mûre et réfléchie demande de changer. Ce double effort obéit à un même souci, qui est de rendre témoignage au mystère même de l'Église, vrai aujourd'hui, tout aussi vrai demain. -- Romano Guardini's work is well-known. He developed a social, theological and spiritual reflection which convinced many disciples. Books such as 'Le Seigneur' and 'La Messe' are famous, as are his studies of Christian symbols. Romano Guardini was also one of the most enlightened pillars and driving forces of the Liturgical Movement at the beginning of the 20th century. Father Debuyst does not hesitate to say that Guardini gave to the movement 'the best of himself, during the most productive twenty years of his life', as a leader of a youth movement then as a teacher in the universities of Berlin, Tubingen and Munich. Inseparably an academic and a church minister, Romano Guardini is one of those people who provided most of the inspiration and fundamentally pastoral direction of the liturgical reform ordained by the Vatican II council. In this, he was close to Dom Lambert Bauduin and to the spirit of the Abbey of Beuron. It must be added that today, R. Guardini is one of the Pope's references. Father Debuyst spent his life studying Guardini's work, of which little or no synthesis yet exists. This book arrives at an excellent time, one of questioning, even calling into question, the liturgical work of Vatican II. Readers will find here that ecclesiological concern which ran through the whole liturgical Movement. 'In Guardini's liturgical work,' note two of the great theologian's friends, 'we find two (major) concerns: the attempt to 'keep' what can be and must be kept, and to 'change' what, after reflection, must be changed.' This double effort emanates from the same preoccupation, which is to bear testimony to the very mystery of the Church, true today, and just as true tomorrow.
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