Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Faisant suite aux " Carnets de voyage 1948-1952 " parus aux Éditions Albin Michel en octobre 2006, ce livre réunit une sélection d'encres de Chine et d'aquarelles de Zao Wou-Ki réalisées entre 1954 et 2007 qui font l'objet d'une exposition au musée de l'Hospice Saint Roch d'Issoudun à partir de juin 2008. Cette oeuvre sur papier, moins connue que l'oeuvre peinte, est émouvante de fragilité, de légèreté. Elle est nuée et vapeur, elle flotte et fuit, en nous offrant l'occasion de prendre du champs, d'échapper à la pesanteur.
" Montrer en dissimulant, briser et faire trembler la ligne directe, tracer, en musant, les détours de la promenade et les pattes de mouche du pinceau rêveur, voilà ce qu'aime Zao Wou-Ki, et, tout à coup, avec le même air de fête qui anime campagnes et villages chinois, le tableau apparaît, frémissant joyeusement et un peu drôle dans un verger de signes. " Voici ce qu'écrivait Michaux à l'époque, lorsqu'il découvrit le travail de ce tout jeune Chinois fraîchement arrivé en France et qui allait devenir son grand ami.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !