Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Partant d'un auteur (Grigorios Xenopoulos, 1867-1951) et d'un corpus de base grecs, cette étude se propose d'aller plus loin dans la problématique et d'explorer les évolutions que l'avènement du journalisme moderne apporte au niveau du canon, de la vie littéraire, des figures auctoriales et du rôle de l'écrivain en régime médiatique. Dans cette perspective, l'exemple de la Grèce, d'envergure et de géographie relativement restreinte, peut rendre plus évidentes les étapes de transition. D'autre part, la nouvelle matérialité de l'écrit - supports journalistiques, romans-feuilletons, fascicules, éditions populaires -, exige une étude synthétique de ce vaste ensemble de la culture médiatique et des nouveaux mécanismes de communication. Chroniques, critiques littéraires, ouvrages de vulgarisation, « mauvais genres » de la littérature de large diffusion, romans et autres types de textes qui s'épanouissent dans la presse, sont ici mis en relation et en interaction, pour exposer les enjeux de ce changement de paradigme littéraire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !