Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
?? Une situation alarmante. Ces dernières décennies, nous avons eu tendance à traiter nos villes comme des objets autonomes ; une approche normalisée en total détachement avec leur environnement. Aujourd'hui, la question de la ville croise celle du sol face à l'extension incontrôlable de nos espaces urbains au détriment des terrains agricoles. Pourtant nos villes dépendent toujours de ressources provenant d'écosystèmes plus ou moins éloignés.
?? Le sol, une ressource vivante. C'est dans ce contexte qu'il est nécessaire de repenser le sol non plus comme une ressource confisquée par le bâti, mais comme une donnée permettant le développement de projets responsables et durables. Longtemps considéré comme une tabula rasa, le sol des villes possède sa propre complexité que cet ouvrage a pour but d'analyser, afin de rétablir le sens de cette ressource dans le projet architectural, urbain et paysager.
?? Une réflexion pluridisciplinaire. Le propos de ce livre, poursuivant la réflexion déjà entamée par Bernardo Secchi, est développé à travers des perspectives multiples aussi bien historiques, théoriques que projectuelles :
?? Le sol comme projet : projeter à partir du sol, en identifier ses valeurs, renaturaliser la ville et la culture, en capter la mémoire ;
?? L'archéologie du sol et du « sur-sol » qui appréhende l'espace urbain dans sa totalité afin de développer un modèle d'interprétation des empreintes, des traces du passé ;
?? La culture du sol urbain : intégrer l'agriculture organique à la vie de la ville en réanimant les sols urbains par des formes d'«intravention» ;
?? Construire une réflexion théorique en considérant le sol comme un milieu dynamique, un terreau fertile pour un développement urbain raisonné et durable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !