Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Etrange linceul ! il entre dans l'histoire en 1355, à la collégiale de Lirey (Champagne).
Nul ne sait d'où ni comment il est venu, mais il est l'objet même que les mystiques de ce temps, tout dévoués à la passion douloureuse du seigneur, pouvaient attendre. Aussitôt apparu, il divise les esprits et suscite la controverse. Relique des reliques, image des images, à chaque époque il nous renvoie le reflet des préoccupations spirituelles du temps. Le 28 mais 1898, la photographie révélant l'empreinte bouleversante du corps supplicié ouvre un siècle de polémiques.
Les hommes de science se pressent autour de cette image admirable, comme des phalènes attirées par la lampe du soir, vite rejoints par des historiens et des exégètes. Une nouvelle forme de dévotion au saint suaire apparaît, fidéiste, militante, apologétique, tandis que des hommes d'Eglise, inquiets de voir surgir un " cinquième récit de la passion ", manifestent leurs réticences. La foi contre la foi ! le 13 octobre 1988, la datation par le carbone 14 attribue au linceul une origine médiévale.
La polémique repart de plus belle. La science contre la science ! Qui croire ? que croire ? Sensible au désarroi de tant de chrétiens, assaillis d'informations contradictoires, l'auteur fait le point sans parti pris, en tenant compte des travaux antérieurs : histoire, science, exégèse. Puis il cherche à dépasser l'obsession de l'authenticité, propre à notre époque, et à retrouver la ligne traditionnelle de cette piété au saint suaire, image et signe de l'incarnation du Christ.
Ce livre, remarquablement documenté, mais d'une lecture facile, s'adresse à tous ceux qui un jour ou l'autre ont rencontré l'image inoubliable de l'empreinte et, convaincus ou non de son authenticité, veulent passer outre aux vaines querelles et contempler l'empreinte du linceul dans la foi de l'Eglise.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !