Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Poésie Le Présent marque un tournant dans l'oeuvre d'Emmanuel Moses. Construit sur un principe polyphonique où alternent des séquences de tonalités très diverses, ce nouveau recueil laisse également transparaître une déchirure plus secrète, que la discrète ironie de l'auteur maintient à distance, sans en voiler la gravité. Et si l'on retrouve dans la première partie du livre les motifs qui lui sont chers - poèmes narratifs à la lisière du prosaïque, aphorismes elliptiques, ombres anciennes aggravant le présent - le second pan de l'ouvrage réserve quelques surprises : on y découvrira notamment une suite de poèmes récrivant des nouvelles de William Irish, au milieu d'inscriptions plus sévères ouvrant comme un murmure longtemps retenu sur une pénombre muette, à l'aube ou à l'issue d'une défaite ; vers brisés, portraits déchus, destins désemparés...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !