"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le pari des trois, Saddex baa isku faantay, de Hassan Elmi Dirié, jouée en 1983 au théâtre des Salines à Djibouti, est une pièce qui confronte trois époques (le passé, le présent et le futur) pour les mettre en compétition.
Chacune de ces époques est incarnée par un personnage qui se bat avec et pour les valeurs et les repères de son temps. Ces différentes confrontations clivent les autres personnages en deux camps : les Modernes, qui défendent le progrès technique et le confort matériel qui en découle, et les Traditionalistes, qui militent pour la préservation de la tradition et des valeurs identitaires. Les Traditionalistes l'emportent sur les Modernes, mis en échec sur plusieurs aspects de la vie et dépeints comme de simples jouisseurs.
Dans cette défense et cette illustration de la tradition, la victoire des Traditionalistes est due à leurs capacités à concilier les apports de la modernité, à savoir les études, et le maintien des coutumes.
Elle est surtout due aussi à la volonté partisane et partiale de l'auteur, un farouche défenseur de la tradition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !