Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le pouvoir est contraint de se donner à voir afin de se maintenir. Pour ce faire, la figure du souverain se doit d'incarner une autorité elle-même en partie fondée sur celle de la religion et sur une perfection morale aptes à légitimer cette domination. La sacralité du pouvoir évolue au fil des siècles et s'adapte aux publics visés et aux discours qu'elle désire propager. L'émergence de l'État, entité anonyme et désincarnée, consolide ce pouvoir temporel face à l'Église, mais contraint celui-là à renouveler son langage iconographique à mesure qu'il s'émancipe du divin. Quelles sont les stratégies iconographiques, toujours appuyées sur une imagerie discursive, mises en oeuvre par la monarchie ? Comment incarner l'État et comment représenter la nation souveraine ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !