Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les bâtiments religieux témoignent tour à tour des plus ambitieux accomplissements de l'architecture, du rapport irrésolu à la transcendance aussi bien que des cahots de l'Histoire.
Le Ciel devant soi rassemble le travail de huit artistes européens qui tous photographient des églises, l'un pour exalter l'esthétique de ces monuments, l'autre pour raconter des transformations urbaines et sociales, pour questionner le fonctionnement de ces machines à faire croire, pour montrer l'irruption formelle de la modernité, pour chercher la trace d'une idée dans le béton, ou encore évoquer les souvenirs d'un front de guerre.
Autour de ce sujet s'ouvre donc aussi un véritable panorama des pratiques contemporaines de la photographie. En dialogue avec les artistes, des historiens de la photographie, de l'architecture, de la peinture, ainsi qu'une théologienne apportent chacun l'éclairage de leur discipline sur ces tentatives de traduire en images ces « espaces finis qui nous protègent de l'infini ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !