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Le cavalier de la divine providence - farce tragique en deux actes

Couverture du livre « Le cavalier de la divine providence - farce tragique en deux actes » de Liera/Sigal/Obregon aux éditions Le Miroir Qui Fume
Résumé:

"L'élément unificateur de la pièce est la figure non incarnée mais omniprésente de Malverde, hors-la-loi mexicain du XIX° siècle qui dépouillait les riches au bénéfice des pauvres et qui, après sa mort, aurait accompli une foule de miracles, suscitant ainsi un culte populaire qui s'est perpétué... Voir plus

"L'élément unificateur de la pièce est la figure non incarnée mais omniprésente de Malverde, hors-la-loi mexicain du XIX° siècle qui dépouillait les riches au bénéfice des pauvres et qui, après sa mort, aurait accompli une foule de miracles, suscitant ainsi un culte populaire qui s'est perpétué jusqu'à nos jours. La pièce se déroule simultanément à deux époques distinctes :
-l'époque actuelle, où a lieu le procès en béatification de Malverde, instruit par des ecclésiastiques et faisant intervenir les témoignages de gens qui n'ont pas connu Malverde mais en perpétuent la mémoire, -et le XIX° siècle, sous la forme de fragments non chronologiques mettant en scène le regard des contemporains de Malverde à propos de sa vie, son "oeuvre", sa mort et sa survivance miraculeuse.
Les fragments de récits ne s'organisent pas chronologiquement, mais selon le travail de la mémoire, qui cherche, se souvient, hésite, affirme, se contredit, se complète, et c'est au coeur même de ces contradictions et incertitudes, qu'émerge Malverde, insaisissable mais omniprésent, caché dans le texte mais vivant par la parole de la population, parole de conteurs et paroles de témoins. [ ...] L'imaginaire fait partie de l'expérience du réel. Bien que s'inscrivant dans la tradition littéraire mexicaine, aux confins du mythe et de l'histoire, de la vie et de la mort, cette pièce a des échos universels et intemporels. La richesse de ses propositions scéniques, leur adéquation au contenu de la pièce, la force des personnages et des situations, la chargent d'une grande densité théâtrale." Michèle SIGAL

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