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Quelques mois avant la Première Guerre Mondiale, Charles Wagner nous livre une remarquable méditation qui, un siècle plus tard, a encore gagné en pertinence. Il nous parle de «ceux qui tuent» et «ceux qui passent». Et Dieu sait si notre société moderne en génère, des «tueurs» (c'est parfois même un compliment dans certaines organisations...), et tous les autres, qui n'ont pas le temps, qui courent vers le prochain rendez-vous, qui passent très vite en faisant semblant de ne pas voir la misère de leurs prochains. Mais il nous parle aussi de ceux qui guérissent, ceux qui savent donner l'amour. « Parler d'amour dans des milieux d'église, cela n'a rien d'original » nous dit Pierre-Jean Ruff, dans sa préface. « Mais Charles Wagner .... laïcise et humanise la notion d'amour.... il affirme le principe de la théologie naturelle. Les dons fondamentaux de Dieu ne sont pas liés à une révélation particulière ou à la Révélation - chrétienne, juive, musulmane ou autre. Les dons essentiels de Dieu sont octroyés à tout un chacun. Aussi, dit-il, l'appel à l'amour présent au coeur de tout homme normal est une approche de Dieu tout aussi valable et importante que le plus noble message des religions. Il y a, dit-il, une seule source de vie qui est en Dieu. Mais deux racines permettent d'en puiser la sève et de vivre : l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Ces deux racines sont interchangeables. Tout amour de Dieu n'est vrai que s'il inclus, ipso facto, l'amour des autres et à la dimension universelle. Inversement, tout amour authentique des autres (et pourquoi pas aussi des animaux, des fleurs, du soleil qui sur la mer ou sur les sommets escarpés : de tout ce qui est beau) atteste de son origine - même inconsciente, renvoie à elle prouve qu'une lumière brille en nous. »
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