Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le titre du présent ouvrage renvoie directement à l'oeuvre de Chaïm Perelman. La notion d' « auditoire universel » a en effet été introduite dans le Traité de l'argumentation. Perelman a par ailleurs consacré de nombreuses années de sa vie à la logique juridique, en particulier à l'argumentation du juge. Mais il n'a pas lui-même, du moins de façon approfondie, élaboré le lien entre ces deux parties de son oeuvre. C'est un tel vide que vient combler le livre de George Christie en nous proposant une réflexion approfondie sur le rôle de la notion d'auditoire universel dans l'argumentation juridique.
Mais le projet du livre est plus large. George Christie enseigne à la Faculté de Droit de la Duke University, à Durham, en Caroline du Nord. C'est un spécialiste reconnu de la philosophie du droit. L'une des richesses essentielles du présent ouvrage consiste en ceci que Christie, non content de relier l'auditoire universel et la logique juridique de façon rigoureuse et détaillée, nous offre un exercice de philosophie comparée du droit qui sera du plus haut intérêt pour le lecteur francophone. C'est dans un va-et-vient permanent entre la common law, en particulier le droit des Etats-Unis, et le droit « continental » que l'auteur affine la notion d'auditoire universel. Si son but premier consiste à tester la fécondité de cette idée pour l'argumentation juridique, il nous offre une vue bien plus large, philosophique, épistémologique et politique, de ses enjeux majeurs. Tant du point de vue du droit comparé que de celui de la philosophie du droit, le présent ouvrage ouvre des perspectives critiques qui susciteront à n'en pas douter des débats passionnants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !