Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Seconde Guerre mondiale a eu un impact considérable sur l'art. Dès avant 1939, les régimes totalitaires, en Allemagne, en Italie, en Espagne, proposent un art officiel. Si certains artistes s'enrôlent alors de bonne grâce, d'autres choisissent de résister par leurs oeuvres. Après le déclenchement du conflit, cette situation se généralise dans toute l'Europe. De nombreux artistes vont opter pour l'exil, afin de sauver leur vie, ou tout simplement leur liberté. Outre-Atlantique, ils apporteront un sang nouveau. Aux heures les plus sombres des années 1940, d'autres témoigneront des valeurs humaines jusque dans les camps. Après 1945, les artistes seront confrontés au problème fondamental de représenter « l'irreprésentable » : comment faire mémoire de l'horreur et de la barbarie ?
S'attachant à rendre compte des évolutions de tous les courants esthétiques, Lionel Richard montre que le clivage entre l'académisme et les avant-gardes ne recoupe que très partiellement les clivages politiques. La guerre vient redistribuer les cartes de manière radicale, et pour longtemps.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !