Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le numéro de mai 2020 de L'Architecture d'Aujourd'hui propose de passer en revue les récentes évolutions du bureau, sujet qui avait été choisi avant le début de la pandémie et le confinement. Les modèles en vigueur sont, depuis, largement remis en question, notamment à l'heure de la distanciation sociale. L'architecture des espaces de bureaux suit des tendances dont l'efficacité est mesurée bien après leur mise en oeuvre, et même leur standardisation. Ainsi, pour ne citer que lui, le modèle du bureau sans bureau, constituant du flex office - et aujourd'hui plus que jamais - semble s'être essoufflé avant de se généraliser. Le confinement aurait-il eu le mérite de souligner l'obsolescence, si ce n'est l'absurdité, de quelques modèles ? Ce nouveau numéro de L'Architecture d'Aujourd'hui propose une lecture éclairée de ces innovations, en compagnie de Norman Foster, mais aussi du philosophe Bernard Stiegler, dont AA publie quelques extraits inédits de son nouvel ouvrage, Bifurquer. En vedette, quatre réalisations, présentées en détail sur plusieurs pages, qui viennent illustrer autant de manières de « travailler », mises en perspective à l'heure de la crise actuelle : des espaces partagés de SelgasCano à Los Angeles, un immeuble paré de balcons partagés signé Nicolas Laisné et Dimitri Roussel à Nice, l'éminente Maison des avocats de Renzo Piano à Paris ou encore des bureaux sur-mesure de BIG, la cellule d'innovation du groupe Pernod Ricard par Stéphane Malka - qui tous illustrent ce paradigme du « bien-être » tant prôné avant la pandémie et qu'il reste donc à réévaluer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !