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Ce texte est une des oeuvres majeures de la lyrique occidentale médiévale. Il est peut-être la première manifestation évidente du lyrisme personnel en Europe chrétienne. Il faudra attendre, au-delà de siècles de lyrique " impersonnelle " dont les troubadours furent les maîtres, Rutebeuf, puis surtout Villon, pour rencontrer dans le langage écrit une telle condensation de l'immanence à laquelle le sujet humain est en proie, pour le meilleur et pour le pire.
Texte anonyme du VIIIe ou IXe siècle, il a pu être composé par une femme dont on ne sait rien. Par rapport au reste de l'occident chrétien, la littérature irlandaise médiévale présente une bien curieuse particularité : les poèmes d'amour sont bien souvent adressés par des femmes à des hommes. Il est tentant de relier cette singularité à l'absence d'asservissement de celles-ci dans les sociétés celtiques, aux tendances fortement gynécocratiques, à la grande différence du monde méditerranéen, et ceci sans avoir besoin de faire intervenir un très hypothétique matriarcat.
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