Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ni un poème, ni un récit, mais une méditation. Après une rupture amoureuse, l'auteur se recueille sur une île pour écrire sur ce qui nous constitue : « Je trouvais dans l'île l'image même de ce que nous sommes, des êtres de liens, tantôt lieurs et tantôt liés, toujours liables. » À partir de cette île, métaphore de ce que nous sommes, Hélène Dorion entreprend de pousser aussi loin que possible les correspondances entre ce morceau de terre entouré des bleus de la mer, soumis aux vents, aux marées et aux tempêtes avec notre être traversé, lui aussi, par des sentiments - amours et désamours - qui dessinent en nous des figures mobiles qui s'ouvrent ou se ferment sur le monde. Très beau texte sous forme de réflexion métaphysique. Une langue française pure et claire. Dans la grande tradition des essais, de Giordano Bruno à, plus récemment, Nietzsche ou Rilke.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !