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L'aleph

Couverture du livre « L'aleph » de Jorge Luis Borges aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070296668
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«L'Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur. Ses récits précédents, le plus souvent, n'ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d'une situation abstraite qui, poussée à l'extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse.Les... Voir plus

«L'Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur. Ses récits précédents, le plus souvent, n'ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d'une situation abstraite qui, poussée à l'extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse.Les nouvelles de L'Aleph sont moins roides, plus concrètes. Certaines touchent au roman policier, sans d'ailleurs en être plus humaines. Toutes comportent l'élément de symétrie fondamentale, où j'aperçois pour ma part le ressort ultime de l'art de Borges. Ainsi, dans L'Immortel : s'il existe quelque part une source dont l'eau procure l'immortalité, il en est nécessairement ailleurs une autre qui la reprend. Et ainsi de suite...Borges : inventeur du conte métaphysique. Je retournerai volontiers en sa faveur la définition qu'il a proposée de la théologie : une variété de la littérature fantastique. Ses contes, qui sont aussi des démonstrations, constituent aussi bien une problématique anxieuse des impasses de la théologie.»Roger Caillois.

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Avis (1)

  • L’Aleph est un recueil de nouvelles ecrites dans les annees 40-50 (?). Plutot que nouvelles, je devrais parler de contes fantastiques voire metaphysiques. On y retrouve des thematiques deja presentes dans d’autres recits, comme les variations sur le theme de l’infini, du temps, des labyrinthes....
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    L’Aleph est un recueil de nouvelles ecrites dans les annees 40-50 (?). Plutot que nouvelles, je devrais parler de contes fantastiques voire metaphysiques. On y retrouve des thematiques deja presentes dans d’autres recits, comme les variations sur le theme de l’infini, du temps, des labyrinthes. Chaque conte est tisse avec style, erudition (ou pseudo erudition, on ne sait jamais ce qui est vrai de ce qui est invente) et doigte. On ne sait jamais ou le chemin des mots nous mene mais on arrive souvent a bon port. Le port qui donne sur la mer avec au loin la ligne d’horizon. Apres le point final, on reste la, le regard visse sur cette ligne qui separe l’ecume salee des idees et le ciel du mystere.

    On pourrait poser des critiques a ces nouvelles, comme l’utilisation recurente du sceau de l’authenticite pour donner force au fantastique, la surabondances de references erudites (je ne suis pas tres erudi et j’en rate donc beaucoup !), le style parfois un peu hautain, … mais ces critiques n’ont pas annules mon plaisir de lecture. Je sais que j’y reviendrai. Je sais aussi que je ne conseillerais pas ces nouvelles les yeux fermes. Je vois milles raisons de ne pas rentrer dedans … mais chez moi, la magie a trop souvent opere. De nombreuses fois j’ai ferme ce livre, et je regardais autrement. Mon esprit etait autre, mon regard sur les choses etait eveille … un peu comme si ce livre etait l’Aleph, ce point de l’Univers ou on voit tout l’Univers de tous les points de vue …

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