Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Trois cent cinquante millions d'euros, c'est le montant approximatif des sommes rassemblées en France par les associations et fondations après le raz-de-marée survenu dans l'océan Indien le 26 décembre 2004, le " tsunami ". À la générosité des particuliers et des entreprises et à l'engagement du milieu associatif a répondu la mobilisation des pouvoirs publics, qui ont facilité matériellement et financièrement les secours et les aides aux victimes. La Cour, dans l'exercice de sa double compétence sur l'action des pouvoirs publics et sur l'utilisation des fonds issus de la générosité publique rend compte en trois volumes, de l'emploi des fonds destinés aux victimes en trois volumes. Le premier est une synthèse des observations de la Cour sur les emplois des fonds publics et privés destinés aux victimes, sur la base des constats qu'elle a effectués en France et sur place, parfois avec l'aide d'autres institutions supérieures de contrôle. Elle contient les enseignements que la Cour en tire, tant pour l'organisation des actions que pour l'affectation des dons. Le deuxième est le compte-rendu par la Cour de ses contrôles sur le compte d'emploi de chacun des 32 organismes ayant bénéficié de la générosité publique sur lesquels elle a porté son attention. Les réponses des organismes concernés sont présentées à la suite de chacun des comptes rendus. La même mobilisation a eu lieu au niveau international. En tant que l'un des commissaires aux comptes de l'organisation des Nations unis, la Cour présente dans un troisième volume le rapport présenté à l'Assemblée générale de l'ONU par le groupe des commissaires aux comptes de l'organisation après leur examen de l'utilisation de la somme de 1,3 milliard d'euros qui a été mise à leur disposition.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !