Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'est-ce que le psychanalyste Jacques Lacan visait à faire avec son fameux Séminaire tenu à Paris pendant près de trente ans: une oeuvre de savoir, une approche de la vérité, une théorie du réel? À quel genre de discours l'enseignement de Lacan appartient-il? Quelle position y adopte-t-il séance après séance: celle du maître qui domine son sujet ou celle de l'hystérique qui exige de savoir? Ou bien ce qui caractérise son enseignement archi-singulier et hors-norme, n'est-ce aucun des trois enjeux qui viennent d'être nommés? On sait que dans les années 1970 Lacan a développé une théorie du discours inconscient considéré comme «lien social », dite théorie des quatre discours. Serait-ce alors à cette théorie-là qu'il conviendrait de se référer pour répondre à la question du genre de discours sur lequel s'adosse sa parole enseignante? Ou ne faudrait-il pas plutôt en appeler à un genre tout à fait différent et très peu usité de discours, qui rappelle celui que tenait Socrate, non certes le Socrate de Platon mais celui qu'évoque Kierkegaard dans sa thèse sur le concept d'ironie? Telles sont les questions au travers desquelles le présent essai tente de comprendre la position éthique qui, du point de vue de Lacan lui-même, aura présidé à la dispensation de son enseignement.
Paul Audi né en 1963, est philosophe. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, il a soutenu une thèse sur Jean-Jacques Rousseau avant d'enseigner quelque temps à l'Université. Il est actuellement membre de l'équipe de recherches PhiléPol (à l'Université Paris Descartes) et membre du Comité de rédaction de la revue Cités. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont la plupart sont consacrés aux relations entre l'éthique et l'esthétique en Occident, au cours des Temps modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !