Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le prodigieux foisonnement des expressions artistiques de l'Inde fascine et déconcerte ceux qui tentent d'en percer les secrets. Cet ouvrage généreusement illustré décrit la relation étroite qui lie musique, peinture et cinéma dans la culture de l'Inde du Nord. L'Inde classique a produit de nombreux traités d'esthétique commentant la théorie dite des « neuf saveurs », qui seraient inhérentes à toute expression artistique. Cette théorie a-t-elle valeur universelle ou reflète-t-elle la culture et la sensibilité spécifiques des penseurs indiens ? La question est abordée à travers des exemples empruntés aussi bien à l'art de cour de l'époque moghole qu'aux expressions de l'Inde contemporaine, au cinéma de Bollywood qu'aux créations des villageoises du Bengale. Les réponses éclairent la manière dont se construit la relation entre art et société, entre tradition et modernité. Une série d' « arrêts sur image » dans la profusion de l'art indien. Un beau livre par le format et la richesse de l'iconographie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !