Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un jeune bénédictin défroque et s'enfuit en Hollande.
Là, il vit de travaux de plume : romans, libelles, journaux ; il se ruine, il vend sa plume. Jusqu'ici, rien que de banal. Mais après Une dizaine de petits romans bâclés, il écrit soudain, en 1683, Vénus dans le cloître ou la Religieuse en chemise, dialogue philosophique et libertin d'une réelle audace, et qu on peut considérer comme l'ancêtre des contes libertins des Lumières : d'Argens, Crébillon, Diderot, Sade l'ont lu et en ont retenu les leçons.
Deux ans plus tard, Chavigny de La Bretonnière pousse l'audace plus loin : il collabore à la Gazette d'Amsterdam et se lance dans une campagne de presse contre Louis XIV; et il ébauche, contre Louvois, l'archevêque Le Tellier et Mme de Maintenon, un violent pamphlet : Le Cochon mitré. On est en 1686, à la veille de la Révocation. La réponse de Louvois est foudroyante : Chavigny est enlevé, jeté à la Bastille, torturé, puis enfermé à vie au Mont Saint-Michel.
Ses écrits sont brûlés, les traces de son enlèvement et de son interrogatoire sont effacées, le nom de La Bretonnière disparaît de l'histoire. Telle est la ténébreuse affaire que l'on développé ici. C'est aussi une histoire dé livres et d'éditions, car sur la ruine de notre écrivain, les faux pullulent: ses complices et ceux qui l'ont dénoncé pillent ses brouillons et rédigent un faux pullulent : ses complices et ceux qui l'ont de la religieuse en chemise ajoutent aux trois " entretiens " apocryphes, et le petit roman, devenu bréviaire du libertinage, traverse le XVIIIe siècle sous toutes sortes de formes.
Il fallait donc, à la fois rendre un nom et une carrière à Chavigny de La Bretonnière, lui attribuer ce qui reste son chef-d'oeuvre, et le dégager des faux qui l'ont jusqu'à présent défiguré.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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