Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel est donc le pouvoir d'une image ? C'est à cette question que Gherardo Ortalli, dans un ouvrage fort d'un style limpide et d'une érudition sans faille s'attache à répondre.
La peinture infamante consistait à représenter dans des lieux publics, en guise de châtiment, les coupables de divers délits. Produit de l'Italie médiévale, la peinture infamante occupait vraisemblablement une place reconnue dans le système politique et l'imaginaire pénal de son époque.
Car la peinture ne fait pas que dépeindre l'infamie, elle la proclame et, parfois même, la produit. De cette façon, son étude ne peut manquer de nous dire quelque chose de l'usage politique des images et des représentations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !