Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La notion énonciation telle qu'Émile Benveniste (1902-1976) l'a formulée est une des sources de la linguistique d'aujourd'hui. Cependant, elle n'a été élaborée ni d'un seul jet, ni de façon systématique. Aya Ono en retrace ici l'émergence et le développement dans l'Ïuvre de linguistique générale et de grammaire comparée de Benveniste ; elle met l'accent sur trois notions associées : la phrase, l'instance de discours et le performatif, dont l'analyse conduit le lecteur au cÏur du dispositif théorique dans lequel Benveniste a conceptualisé l'énonciation sur trois axes : la signification, avec un essai de dépassement de la linguistique saussurienne ; la subjectivité, à base de sui-référentialité ; et l'acte de parole, à propos duquel Benveniste débat avec Austin. L'analyse de ces trois problématiques met en lumière des aspects méconnus de la théorie de l'énonciation et révèle ses affinités non seulement avec les théories d'Austin, de Saussure et de Malinowski, mais aussi avec celles de Freud, Lacan et Derrida.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !